- le menuet
- la contredanse
- la sarabande
- l'allemande
- la gigue
- la gavotte
- le rigaudon
- la passacaille
La façon de danser était très délicate, avec beaucoup de révérences. La nécessité de l'étiquette durant ces danses donnait une forme douce et gracieuse aux danseurs. On devait toujours avoir l'air sérieux, retenu. La citation suivante explique bien le comportement du corps durant ces danses:
"La danse apprend encore à se tenir bien droit , à n'avoir pas le dos rond , les épaules plus hautes l'une que l'autre, à marcher droit & ferme, savoir présenter les mains en dansant avec bonne grâce & sans être décontenancé, les savoir présenter de même dans une compagnie pour mener une dame ou pour le remener ; savoir bien former tous les pas qui sont nécessaires dans toutes les danses, que l'on danse dans les bals ou assemblées, & les savoir correctement"
(Mr. Sol 1725) http://www.historicaldance.com/dutch/17_de_eeuw/index.html
Plusieurs des grands compositeurs de cette époque ont crée des danses. Le compositeur plus célèbre était J.B. Lully. En plus, le roi Louis XIV lui-même était proche de Monsieur Lully et les deux ont dansé ensemble plusieurs fois.
Même Molière incorporait le ballet dans certaines de ses comédies.
Parmi les membres de l'Académie Royale de la Danse, les maîtres les plus importants étaient Raoul Auger Feuillet, Pierre Beauchamps et Louis Pecour.
Cliquer ci-dessus pour voir des clips vidéos de certaines danses de cette époque: