skip to main |
skip to sidebar
Une chronologie de l'évolution de la danse sous Louis XIV
- 1639-La naissance de Louis XIV a été célèbrée avec une performance du Ballet de la Félicité.
- 1653-Louis XIV est monté sur le trône deux ans avant et malgré son jeune âge, il a capturé le respect des nobles par sa danse où il jouait le rôle du Soleil Levant. Il sera connu depuis ce moment comme le Roi du Soleil.
- 1653-La popularité des ballets de J.B. Lully a fait que le menuet est devenu la danse la plus populaire à cette époque.
- 1661-Louis XIV a créé l’Académie Royale de la Danse en partie pour établir des règles pour la danse comme elles existaient déjà pour la littérature.
- 1685-Après la mort de sa femme, Louis XIV a épousé en secret Mme de Maintenon, qui avait déjà une grande influence sur le roi qui s'est décidé dès lors de mener une vie plus religieuse. Il s'est retiré de la danse, et de beaucoup d'autres intérêts artistiques. La danse est alors devenue surtout un spectacle, et les danseurs professionnels, pas amateurs.
- 1700- Feuillet a fait publier « Choréographie »; ce sont des notations en forme de symboles pour chaque étape pour apprendre les danses de cette époque.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire